Un procédé de plus en plus utilisé par les entreprises, le système de découpage jet d'eau se caractérise par son côté écologique et économique tout à la fois. Il consiste à réaliser les travaux de découpage de plusieurs types de matériaux en utilisant l’eau. Ce procédé est particulièrement apprécié pour la qualité des travaux qu’il procure.

Fonctionnement du système de découpage jet d'eau

Réalisé à partir de l’eau pure, le découpage jet d'eau s'effectue à l’aide d’une pompe à ultra haute pression. Cette pression sera ensuite transformée en vélocité pour en résulter un jet d’eau extrêmement fin. Cela permettra de découper les matériaux les plus rigides jusqu’aux matériaux les plus tendres.

Les différents types de jet d’eau

Il existe deux types de jets d’eau. D’un côté, pour découper les matériaux tendres tels que les plastiques, le papier, la mousse ou les isolants, le jet d’eau pur se trouve être le procédé adéquat. De l’autre, pour découper les matériaux rigides et épais comme l’acier, la céramique ou le verre, il est nécessaire d’avoir recours au jet d’eau chargé d’abrasif.

Les composants d’un système de découpage jet d’eau

Afin de réaliser un système de découpe au jet d’eau, comme ici, différents éléments sont indispensables. La pompe, la tête de découpe ainsi que la tuyauterie composent en premier lieu le système à ultra haute pression.

Puis, vient la machine qui comporte les axes X,Y,Z, les arcs de l’articulation de la tête de découpe et le bac amortisseur. Enfin, le système de commande avec le logiciel de programmation, et les moteurs d’entraînement comptent parmi les composants du système de découpage au jet d’eau.