Robuste, compacte et économique, la pompe haute pression à entrainement direct se caractérise par une grande variété de configurations. Les différents modèles permettent d’utiliser l’eau sous haute pression sur des systèmes de découpe sur des matériaux souples ou durs.

Cette technique a de nombreux avantages, notamment celui d’un travail de qualité.

Caractéristiques de la pompe

Plus de 20 % des systèmes de jet d’eau dans le monde entier sont équipés de ce type de pompe à haute pression à entrainement direct. Ces modèles ne sont dotés d’aucune pompe hydraulique comme la majorité de ce type d’équipement.

C’est un moteur électrique qui fait tourner la bielle à trois pistons. Il s’agit du mécanisme permettant d’avoir de l’eau sous haute pression.

Principe de fonctionnement du système de découpe par jet d’eau

Avec cette technique de découpe, l’eau est comprimée dans la pompe haute pression qui varie entre 4100 et 6200 bars. Les vitesses de la machine sont accélérées petit à petit jusqu’à atteindre trois fois la vitesse du son. Il est alors possible de travailler avec précision sur différents types de matériaux : fibre, pierre, aluminium, titane…

decoupage jet d'eau

Avantages de ce type de pompe

Comme le procédé de la découpe par jet d’eau se fait à froid, cela évite les expositions thermiques, qui sont très fréquentes avec la pompe à laser. Ce système est également très écologique, car le recyclage de l’eau se fait dans un circuit fermé.

Il faut, en effet, utiliser une eau traitée et sans impuretés pour effectuer une découpe impeccable.